La différence d’âge a t’elle un impact sur le couple, en amour ?

difference-age-couple-amour

LA DIFFÉRENCE D’AGE A-T-ELLE UN IMPACT SUR LE COUPLE, EN AMOUR ?

 

Vous avez des sentiments pour une personne qui présente une grande différence d’âge avec vous, et vous vous posez des questions. Devez-vous vous lancer dans cette relation ? Que vont penser les gens ? Le décalage entre vous risque-t-il de poser des problèmes dans la vie quotidienne, maintenant, plus tard ? Un tel couple peut-il durer ? Rencontres Ain Savoie vous aide à y voir clair. Parce qu’il serait dommage, sous prétexte de « Vingt ans d’écart », de passer à côté d’une belle histoire d’amour. A côté de « La » bonne personne.

 

 

Un phénomène loin d’être nouveau, mais qui évolue…

On en parle beaucoup, de ces couples qui affichent sans complexes leur bonheur conjugal avec dix, vingt ou trente ans d’écart. Pourtant, cela a toujours existé ! Cela dit, pas de la même façon ni pour les mêmes raisons. Autrefois, les mariages visaient principalement, dans certains milieux, à préserver le patrimoine et à perpétuer un nom. Les unions (ou remariages) entre des femmes très jeunes et des hommes beaucoup plus âgés étaient donc fréquentes. Aujourd’hui, la cause en est plutôt le taux important de divorces et de séparations et donc des familles recomposées. Il y a aussi l’idée neuve que chacun a droit à une nouvelle chance ! Autre différence : les femmes ont pris confiance en elles, elles se sont battues pour obtenir l’égalité avec les hommes, et c’est aussi vrai dans leur vie amoureuse. D’où l’émergence de ce qu’on appelle parfois le « phénomène cougar », une expression somme toute assez laide pour désigner la fréquence croissante des histoires d’amour entre une femme et un homme beaucoup plus jeune qu’elle…

 

Comment expliquer une attirance pour un partenaire plus jeune ou plus âgé que soi ?

Pour certains, c’est tout simplement une rencontre qui rend heureux, une affinité de personnalités, une complémentarité qui fait que le décalage n’entre même pas en considération. L’amour naît entre deux personnes, pour ce qu’elles sont. Elles n’ont pas le même âge, et alors ? Pour d’autres, sans tomber dans les clichés comme « elle a manqué de père » ou « ce sont les démons de midi », l’attirance pour les personnes plus jeunes ou plus âgées s’explique. Lorsqu’on lit les témoignages des personnes concernées, il ressort que souvent, une jeune femme recherche chez un partenaire plus âgé une sécurité affective, une sensation de protection, une maturité intellectuelle qu’elle ne trouve pas chez les hommes de son âge. A contrario, une femme peut trouver dans un homme plus jeune l’énergie, la fraîcheur, le plaisir de découvrir et de partager ce qui appartient à une autre génération. Quant à ces messieurs, ils peuvent trouver une femme plus jeune très mûre, mais aussi prendre plaisir à la protéger, à l’entourer, voire à revivre le bonheur de fonder une famille. Lorsqu’ils sont attirés par des femmes de quinze ou vingt ans leur aînée, c’est souvent parce qu’ils les trouvent plus libres d’esprit, décomplexées, indépendantes : elles se connaissent bien et savent ce qu’elles veulent ! Parfois déjà mères, elles n’attendent pas un protecteur ou un futur père de famille mais quelqu’un avec qui profiter de la vie et de leur féminité.

 

Les écueils

Inutile de se voiler la face, tout ne sera pas toujours facile ! La société évolue, les préjugés battent de l’aile, mais il faut tout de même s’attendre à susciter des regards étonnés, voire désapprobateurs, lorsque l’on se met en couple avec une personne bien plus jeune ou bien plus âgée que soi (surtout si la différence dépasse une quinzaine d’années). Les jeunes femmes sont souvent accusées de rechercher la sécurité financière auprès des plus anciens, et les moins jeunes de ne pas accepter le temps qui passe ! A bien y réfléchir, les hommes sont moins souvent pointés du doigt dans leurs choix… Mais ils ne sont pas à l’abri d’un jugement négatif. Ce problème du regard des autres est finalement assez facile à résoudre : le bonheur du couple en question, sa solidité, son rayonnement, finissent par rendre toute justification superfétatoire ! Les différences de centres d’intérêt ou d’activités préférées, de rythme de vie ou de forme physique sont évidemment une source possible de tensions. Souvent, même lorsque le couple est très harmonieux, le groupe d’amis de chacun, lui, correspond à une tranche d’âge différente. Les uns parlant de sorties en boîte et des dernières vidéos à la mode sur Youtube, tandis que les autres s’inquiètent de leur crédit immobilier ou du permis de conduire de leurs enfants ! La solution ? Permettre à chacun des sorties et activités de son côté. Et surtout : rire de ses différences, en toute complicité.

 

La vie de famille

Avant de s’engager dans une relation sérieuse et de construire l’un de ces couples « grand écart » qui peuvent, aussi bien que les autres, mener au bonheur, il faut se parler… Savoir ce que l’autre attend, prendre en compte son vécu, ses projets, ses rêves ou ce qu’il ne veut plus. Car pour ces amoureux-là, la question des enfants est cruciale. Le plus âgé des deux a peut-être déjà fondé une famille : est-il prêt ou pas à recommencer si son ou sa partenaire désire des enfants ? C’est un point essentiel, car le désir d’enfants du plus jeune peut, à un moment ou à un autre, devenir plus fort que tout. De plus, il faut d’emblée accepter l’idée que, possiblement, le chemin commun du couple sera moins long que chez ceux qui ont un âge voisin. Vivre le moment présent, être heureux de l’amour et du bonheur que la vie vous offre, cueillir le jour : voilà ce que répondent les amoureux comblés. Le passage à la retraite de l’un des deux partenaires bien avant l’autre peut également, parfois, créer des tensions : c’est pourtant loin d’être une fatalité, à condition que le premier à s’arrêter de travailler ne reste pas à se morfondre à la maison en attendant l’autre, mais trouve de nouvelles sources d’épanouissement personnel !

 

L’amour est-il vraiment une question d’âge ?

Absolument pas. L’amour est une alchimie extraordinaire et mystérieuse : sa naissance tient à tellement de facteurs que la question de l’âge paraît bien dérisoire. Alors, pourquoi se priver d’un bonheur intense pendant des années ? S’engager dans un couple « grand écart », pour atteindre et faire durer le bonheur, demande simplement de le faire en toute clairvoyance. Amour, humour et envie de construire se chargent du reste ! Vous avez besoin de conseils, vous vous posez des questions ? Venez nous en parler. Car à Rencontres Ain Savoie, nous saurons vous écouter et vous aider à trouver celui ou celle qui vous correspond, différence d’âge ou pas !

Appelez-nous au 04 79 52 26 55 ou laissez vos coordonnées via le lien juste au dessous de l’article et rencontrons nous pour un premier entretien confidentiel et sans engagement ! A tout de suite !

 

 

(129 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *