Papa ou Maman célibataire ? Retrouver l’Amour, c’est pour vous aussi !

papa-maman-célibataire

 

Vous êtes une Maman ou un Papa célibataire aujourd’hui ? Cela n’a pas été toujours le cas bien sur car vous avez aimé au point de fonder une famille. Et puis, pour une raison ou pour une autre, cela n’a pas fonctionné. L’amour et les projets ont fait place aux problèmes de budget, de logement, de pension alimentaire ou de garde d’enfant. C’est ainsi qu’environ 240 000 pères célibataires et un million et demi de mamans solos se retrouvent à essayer, avec tout l’amour du monde, d’assumer leurs responsabilités de parents, de rendre leurs enfants heureux et de s’en sortir au quotidien. Mais… ET LEUR VIE D’HOMMES ET DE FEMMES DANS TOUT CELA ? Vous vous reconnaissez ? Rencontres Ain Savoie vous tient la porte ouverte, vous avez les mains tellement prises…

 

 

 

Papa ou Maman célibataire : où placer la vie amoureuse dans un quotidien compliqué ?

 

La journée d’un parent célibataire est un véritable marathon. Même si la garde est partagée, il y a tant à gérer seul(e) : le travail, le rythme et les activités des enfants, leurs devoirs, leurs états d’âme, la maison, les courses, les papiers, les trajets en voiture, les rendez-vous… De nombreux parents isolés ont d’ailleurs la garde à temps plein. Alors, où trouver le temps de prendre soin de soi, de faire de nouvelles rencontres ?

  • Avant tout : être déterminé(e). Oui, c’est vrai, ce n’est pas facile… Mais que souhaitez-vous VRAIMENT au fond de vous ? Essayer d’assurer sans rien attendre de plus ? Ou retrouver bonheur et plénitude ? A DEUX, TOUT PARAIT PLUS SIMPLE. Tout se partage.
  • La priorité : dégager du temps. Pour commencer, il faut oser demander… Certaines entreprises proposent aux parents isolés un aménagement de leur temps de travail. D’autre part, si l’on vous demande un service, vous ne refusez pas, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas faire appel à votre tour aux amis, à la famille si elle est proche, aux parents de amis de vos enfants, aux voisins ? Offrez-vous un baby-sitting de temps en temps pour sortir le soir… Ou un après-midi de congé, pendant l’école, pour profiter d’un restau-ciné !
  • Enfin, n’exigez pas trop de vous-mêmes. Evitez de vous comparer à ce que fait l’autre parent. Des t-shirts ou des jeans non repassés sont tout à fait portables, les enfants adorent les repas simples…

 

 

 

Papa ou Maman célibataire : Surmonter la peur/ la croyance de faire fuir les autres célibataires

 

« Jamais personne n’aura envie de s’encombrer d’une femme avec des enfants », «Un papa coincé tous les soirs à la maison ? Qui en voudra ? »… Avec ce genre de pensées, bien sûr, même pas la peine de se mettre à imaginer une nouvelle vie amoureuse… Et pourtant !

  • Une étude a montré qu’en Europe, par exemple, 43% des hommes célibataires se disaient tout à fait prêts à rencontrer une femme « maman solo » à temps plein. S’ils ont déjà des enfants, les hommes sont d’autant plus ouverts à comprendre la situation d’une mère célibataire… Et pour certains, s’ils n’en ont pas, le fait de découvrir la vie de famille est une richesse inespérée. Quant aux papas solos qui pouponnent et gèrent le quotidien comme des chefs, qu’ils n’oublient pas que ces talents sont un véritable atout de séduction !
  • N’oubliez pas que vous n’êtes pas seulement un parent. Rappelez-vous qui vous êtes. En tant que personne, vous avez beaucoup à offrir. Cela, d’autres sont capables de le capter !

 

 

Papa ou Maman célibataire : Affronter la réaction de ses enfants

 

Que l’autre parent habite loin, ou qu’il ait disparu de la vie de ses enfants, il est toujours bien présent dans leur cœur. Les enfants de couples séparés, qu’ils en soient conscients ou non, abritent le rêve secret que leurs parents se retrouvent un jour. C’est pourquoi, lorsque le parent qui s’occupe d’eux amène soudain un nouveau personnage dans leur vie, il n’est pas rare (bien que ce ne soit pas une règle !) qu’ils manifestent une certaine réticence. Chez les petits, les réactions seront souvent non verbales mais plutôt comportementales ; chez les ados, cela peut piquer un peu !

  • Oui, mais pour leur bien, il est important que le parent isolé ne transfère pas sur eux tout l’amour qu’il est capable d’éprouver, toutes ses attentes, toute son attention. C’est trop lourd pour les enfants. ILS ONT BESOIN D’UN PARENT PRESENT, MAIS AUSSI EPANOUI ET EQUILIBRE, qui sache se faire plaisir, s’occuper de lui-même. Il autorise par là-même ses enfants à prendre à leur tour leur indépendance, à ne pas toujours réussir en tout, à ne pas être uniques responsables du bonheur parental. A grandir, tout simplement, et puis partir un jour sans culpabilité.
  • Il ne s’agit évidemment pas de leur raconter votre vie intime ni de leur présenter n’importe qui. Mais le jour où une personne devient importante pour vous, alors expliquez-le à vos enfants. Laissez-les poser des questions, rassurez-les, dites-leur que vous aurez toujours du temps pour eux. Rappelez-leur que cette personne ne vient pas remplacer leur autre parent mais que vous avez besoin d’avoir une relation adulte dans votre vie. Si vous allez bien, si vous avez conscience de votre droit à aimer de nouveau, ils accepteront ce changement dans votre vie.

 

 

 

Chez Rencontre-Ain-Savoie, nous sommes là pour parler de vos difficultés, et vous aider à trouver des solutions. Car au fil du temps, la vie « surbookée » de parents solos, et notamment les obligations professionnelles, peuvent devenir une sorte de refuge. Un refuge contre la peur de reprendre sa vie en mains, de tenter sa chance. Dommage, non ? Ne tombez pas dans le piège. Bien des parents « solos » ont retrouvé le bonheur à deux et en famille. Pourquoi pas vous ?

Alors pour sortir enfin du statut de « Maman ou Papa solo/célibataire » et si vous voulez (re) prendre votre vie amoureuse en main, prenez 3 minutes en nous laissant vos coordonnées via l’onglet du haut de la page « Quel profil vous correspond ? Faites le test ! » C’est sans engagement et confidentiel !

 

 

 

 

(115 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *