La solitude sentimentale tue plus que la cigarette en Savoie et dans l’Ain !

solitude-sentimentale-savoie-ain

 

La solitude sentimentale en Savoie et dans l’Ain est un véritable fléau !

 

Car oui, la solitude affective touche de plus en plus de personnes en France et malheureusement en particulier en Savoie et dans l’Ain. D’après les chiffres de l’Insee, il y aurait 29 % de la population dans l’Ain et la Savoie qui vivrait seule. On remarque, toujours d’après les chiffres, que cette part de population vivant seule est augmentée en Savoie puisqu’elle est supérieure à la moyenne régionale. Cette dernière est de 33 %.

 

Beaucoup de scientifiques se sont posés la question de savoir si cette solitude sentimentale avait des effets sur la santé, qu’ils soient positifs ou négatifs. Et la conclusion n’en est pas moins surprenante puisque la solitude sentimentale tue plus que la cigarette.

Cette solitude amoureuse est très néfaste pour la santé et a des répercussions vraiment impressionnantes sur l’état d’une personne vivant seule. La manière dont est perçue cette solitude joue également un rôle très important sur la dégradation de la santé d’une personne.

 

La solitude sentimentale, que ce soit en Savoie ou dans l’Ain, dégrade ainsi réellement la santé et voici les maladies qu’elle peut engendrer :

  • Dans un premier temps, la recherche scientifique a mis en évidence un risque de tension élevée. En effet, une personne vivant seule a une résistance vasculaire plus élevée qu’une personne vivant en couple, c’est à dire que l’artère au niveau du cœur durcit plus que la normale. Cet effet néfaste sur la santé est également visible chez une personne qui fume plusieurs cigarettes par jour. Une personne qui ne fume pas mais qui vit seule peut très bien avoir le symptôme d’une personne fumeuse.
  • La solitude affective et sentimentale accentue le stress quotidien. Les scientifiques ont mis en évidence chez les personnes seules un taux élevé de cortisol et d’adrénaline. Normalement, ces substances sont sécrétées par l’organisme lors d’un stress très important ou lorsqu’un danger survient et que la personne est prise de panique. Le cortisol est détecté dans la salive et est produite par le cortex de la glande surrénale. Elle a plusieurs effets secondaires puisque cette dernière augmente la glycémie (taux de sucre dans le sang) et diminue la réponse immunitaire (la défense de l’organisme face aux virus et bactéries). L’adrénaline, quant à elle, est détectée dans les urines et est produite par le système nerveux central. Cette substance est sécrétée, dans un état physiologique, en réponse à un état de stress, ce qui ne devrait pas être le cas lorsqu’on vit une vie normale. Lorsque l’on compare une personne solitaire ainsi qu’une personne fumeuse, on obtient également les mêmes résultats puisque les taux d’adrénaline et de cortisol sont également élevés chez ces dernières personnes. C’est pourquoi, la solitude affective et sentimentale n’est vraiment pas une chose souhaitable !
  • Une personne vivant seule dans nos départements de la Savoie ou de l’Ain a également beaucoup plus de chances de tomber malade qu’une personne vivant entourée et accompagnée. La recherche a mis en évidence un affaiblissement de l’activité immunitaire de l’organisme c’est à dire, un affaiblissement de la défense de l’organisme face aux agressions extérieures, aux bactéries et aux virus. Grâce aux données épidémiologique, on s’aperçoit que les personnes qui vivent seules sont plus touchées et plus sensibles aux bactéries, aux virus et aux maladies en général. On observe chez ces personnes beaucoup de cas de personnes touchées par le rhume mais aussi par le sida. Les maladies cardiovasculaires sont également très présentes chez cette population solitaire et ces effets sont comparables, encore une fois, aux personnes fumeuses.
  • Cette solitude amoureuse entraîne également des maux bien connus comme la dépression, la fatigue, une mauvaise qualité de sommeil (malgré qu’une personne seule dort autant qu’une personne vivant en couple, la personne seule se sent davantage fatiguée et a du mal à récupérer même en se reposant). Un étude a également démontré qu’une personne seule fait beaucoup plus attention aux signes sociaux négatifs ce qui fait que cette sensation de solitude ne fait qu’augmenter et la perte de confiance en soi augmente avec le temps et s’ancre de plus en plus et d’autant plus lorsque la situation perdure dans le temps. Cela devient vite un cercle vicieux dont on a du mal à sortir et à de réels conséquences néfastes sur la santé au même niveau voir plus qu’une personne fumeuse.

 

Les dangers de la solitude sentimentale sont donc aussi élevés voire plus que les dangers de la cigarette, que vous soyez dans l’Ain ou en Savoie.

 

Ceci dit, la solitude n’est pas une fatalité. Il existe certes, plusieurs raisons d’être seul(e) comme par exemple, une personne timide, qui n’ose pas se diriger vers les autres et aller leur parler ou encore d’autres personnes qui ont peur d’être jugées lorsqu’elles entreprennent une action vers autrui.

Si l’on prend le temps de se connaitre, d’identifier ses peurs, on peut les surmonter ! Un accompagnement, un « coup de pouce » est possible, comme nous,  nous pouvons le faire pour vous, selon VOTRE timing et personnalité : http://rencontres-ain-savoie.com/portrait-rencontres-savoie-ain

 

Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas vouloir se sortir de cette solitude et de ses dangers mais plutôt des vraies solutions qui s’offrent à vous !

Que vous habitiez à Belley, Ambérieu-en-Bugey, Hauteville-Lompnes ou ailleurs dans l’Ain ou que vous habitiez à Chambéry, à Aix-les-Bains, à Albertville ou dans les environs en Savoie, OSEZ-vous faire du bien et vaincre cette solitude sentimentale qui vous nuit gravement et qui réduit l’espérance de vie !

 

Prenez le temps de nous découvrir via notre autre article : http://rencontres-ain-savoie.com/rencontre-quadras-savoie.html

 

Nous vous souhaitons de faire de belles rencontres amoureuses, pleines de bonheur et ainsi de mettre fin à une solitude sentimentale pesante et dangereuse en vous inscrivant à deux dans la joie, l’amour et la bonne humeur dans nos départements de l’Ain et de la Savoie !

 

Pour finir, un « classique » qui m’est venu spontanément sur la solitude mais sublimée : https://www.youtube.com/watch?v=CebvCWsoU1I

 

 

 

(200 lectures)

Incoming search terms:

  • Solitude sentimentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *